Pourquoi choisir une énergie verte pour son entreprise ?

énergie verte

Publié le : 25 décembre 20237 mins de lecture

Modifier ses habitudes de consommation pour faire face à l’urgence climatique est un impératif dont de plus en plus de Français ont conscience, les particuliers comme les professionnels. Dans cette optique, le recours aux énergies renouvelables est encouragé. Pour le gouvernement, il s’agit même d’un pilier sur lequel repose la transition énergétique. Le développement de l’énergie verte est d’ailleurs régi par la LTCEV, la « Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ». Loin d’être une contrainte, la tendance suivante offre aux entreprises de réelles opportunités en termes de développement et d’attractivité.

Énergie verte : de quoi parle-t-on ?

La LTCEV a pour objectif affiché de couvrir 32 % de la consommation énergétique en France grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2030. Les entreprises sont ici en première ligne. Le monde du travail, et en particulier le secteur industriel, est en effet particulièrement énergivore. Ainsi, d’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le seul envoi de mails au sein d’une société comptant cent personnes génère annuellement 13,6 tonnes de CO2, soit l’équivalent de treize allers-retours entre New-York et la capitale française. Dans ce contexte, les entreprises sont priées de se tourner vers un fournisseur d’électricité pour professionnel proposant des offres d’électricité verte. Sur le site opera-energie.com, un tableau comparatif répertoriant les principaux acteurs du marché de l’énergie et leurs prestations permet de faire le choix le mieux approprié pour son établissement. La principale caractéristique de l’électricité verte réside dans le fait qu’elle est produite à partir d’énergies qualifiées de renouvelables. Ces dernières ont pour avantage de produire peu de déchets et d’avoir un faible bilan carbone. L’Insee les définit comme des « énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement ». Les sources permettant d’obtenir une électricité verte sont diversifiées et ont connu un net développement depuis ces dernières années. Parmi les principales, mentionnons :

  • les barrages hydroélectriques qui produisent de l’électricité 
  • l’énergie éolienne générée grâce au vent 
  • le rayonnement solaire qui est converti en électricité par le biais des panneaux photovoltaïques 
  • la combustion du bois de laquelle résulte la biomasse 
  • l’énergie qui provient de la chaleur du sol, ou géothermie 
  • les mouvements marins à l’origine de l’énergie marémotrice.

Le caractère inépuisable des énergies renouvelables fait qu’elles se distinguent de celles dites fossiles (telles que le pétrole et le gaz) ainsi que de l’énergie nucléaire (ou fissile).

Pour quelles raisons une entreprise a-t-elle intérêt à opter pour une énergie verte ?

Pour les professionnels, souscrire une offre d’électricité verte se traduira par divers avantages. En voici cinq principaux :

  • Un premier pas probant en faveur de la transition écologique : avec le tri des déchets ou le covoiturage, l’adoption d’une énergie verte par les sociétés fait partie des étapes indispensables à la mise en place d’une politique RSE (Responsabilité sociale des entreprises).
  • Améliorer son image auprès du public : aujourd’hui, les défis écologiques font partie des questions qui arrivent en tête des préoccupations des consommateurs. En faisant le choix des énergies renouvelables, vous envoyez un signal fort au public. Vos clients comme vos collaborateurs sauront reconnaître la sincérité de votre engagement en faveur de l’environnement.
  • Affirmer son soutien envers les fournisseurs d’énergie verte locaux : en souscrivant un contrat d’électricité verte pour les pros, vous encouragez le développement des énergies renouvelables à l’échelle de votre territoire. Vous pouvez aussi vous approvisionner directement auprès d’un fournisseur d’énergie local et, ce faisant, diminuer la pollution ainsi que les coûts dus à l’acheminement.
  • Réaliser des économies : afin d’encourager les professionnels à opter pour une énergie propre, les fournisseurs proposent des contrats attractifs. De cette manière, votre trésorerie sera préservée tout en accomplissant un geste pour la planète.
  • Bénéficier d’une énergie de qualité : nombre de professionnels hésitent à souscrire une offre d’électricité verte par crainte de disposer d’une énergie de moindre qualité et de voir leur activité entravée par des coupures de courant. Or, l’électricité issue de sources renouvelables est acheminée par le même réseau de distribution que l’électricité classique et s’avère donc tout aussi performante.

Comment trouver l’offre d’électricité verte la mieux adaptée à son entreprise ?

Si les bénéfices attachés à la souscription d’un contrat d’électricité verte lorsque l’on est un professionnel ne sont plus à démontrer, il apparaît en revanche nécessaire d’étudier plusieurs points afin de trouver l’offre la plus en adéquation avec ses besoins. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander conseil à un courtier en énergie. Celui-ci saura vous orienter vers la solution qui vous convient le mieux. Ainsi, selon la société de courtage Opera Energie, trois critères doivent être retenus avant de jeter son dévolu sur un fournisseur d’électricité verte :

  • L’origine de l’énergie : afin d’être certain que l’énergie consommée par votre entreprise est issue de sources renouvelables, l’Ademe a institué un label baptisé « VertVolt ». Il distingue deux niveaux d’engagement de la part des fournisseurs. Le premier concerne ceux qui s’approvisionnent en énergie renouvelable auprès de producteurs français et achètent à ces derniers la quantité d’électricité commercialisée. Le niveau 2 récompense quant à lui les fournisseurs qui satisfont aux mêmes critères. Le petit plus réside dans le fait qu’ils acquièrent 25 % de l’énergie qu’ils vendent au niveau territorial.
  • Les tarifs proposés : les offres proposées peuvent être à prix fixes (ils ne varient pas durant la durée du contrat) ou à prix indexés (dans ce cas, les taris sont soumis aux fluctuations du marché).
  • La qualité et le sérieux du service client : si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions concernant votre abonnement, il s’avère primordial de pouvoir joindre (en ligne ou par téléphone) votre fournisseur d’énergie verte à tout moment.

Plan du site